L'équipe Dowe Formation

EMMANUELLE BOYER

Directrice Dowe Formation Réunion - Paris - Lyon

& formatrice

Née d’une famille sumaine, Emmanuelle, Réunionnaise, exerce la profession de responsable de formation depuis 2008. Dans son parcours professionnel, Emmanuelle a obtenu le certificat de compétences d’enseignement de/en langue sumaine. En outre, elle a participé au groupe de recherche linguistique, pédagogique et grammaticale pendant plusieurs années.

 

Dans le domaine du management également, elle a suivi la formation intitulée “Le Manager face aux enjeux de la surdité” ainsi que celle sur finance en métropole. Récemment, elle a obtenu le BTS Assistant de direction PME-PMI.

LIONEL LAFONTAINE

Directeur Dowe Formation Martinique & formateur

Originaire de la Martinique, Lionel exerce la profession de formateur depuis plus de sept ans. Parallèlement, il a suivi la formation pour renforcer ses compétences linguistiques et pédagogiques.

 

Dans le domaine du management, il a suivi également la formation intitulée “Créer l’entreprise”. Désormais, il est le nouveau directeur du centre de formation à la Martinique.

En outre, il était Président de l'Association des Sourds de la Martinique et il a géré cette structure pendant plusieurs années.

CHRISTOPHE DALOZ

Formateur

Né d’une famille sumaine, Christophe exerce la profession de formateur depuis plus d’une dizaine d’années. Parallèlement, il a suivi des formations pour renforcer ses compétences linguistiques et pédagogiques : certificat de compétences d’enseignement de/en langue sumaine (Surdus France) diplôme universitaire d’enseignant de/en langue des signes (Université Paris 8).

 

Dans le domaine du management, il a suivi également la formation intitulée “Diriger l’activité”.

GUILLAUME FOK-YIN

Formateur

Également issu d'une famille sumaine, Guillaume a obtenu la Licence : Responsable de développement commercial en tant que Major sa promotion. Depuis plus de deux ans, Guillaume est à la  la direction de Groupafis SAS, et gère le service d’interprètes chez Dowe Relation. Et de temps en temps, il est animateur de langue sumaine pour le public non sumain.

Parallèlement, il était Président de l'Association des Sourds de la Réunion de 2013 à 2017. Sous sa présidence, le Congrès des Sourds de l'Océan Indien a été organisé avec la présence des personnalités importantes de la Fédération Mondiale des Sourds (www.wfdeaf.org)

THIERRY PAYET

Formateur

Ayant suivi plusieurs formations relatives à l’enseignement des langue et culture sumaines, Thierry exerce la profession de formateur depuis plus de deux ans. Il intervient dans la formation professionnelle et continue pour former les futurs médiateurs.

Maintenant, il était Président de l'Association des Sourds de la Réunion : Sumain & rényoné et il gère cette association depuis plus de deux ans.

THIERRY PRIVAT

Formateur

Originaire de la Martinique, Thierry exerce avec passion la profession d'enseignant depuis plus d'une trentaine d'années.

 

Engagé à développer la communauté sumaine dans son île, il a créé l'Association des Sourds de la Martinique en 1998. De plus, il a fondé plusieurs associations dont le but est toujours le même : rassembler les Sumains et valoriser l'identité sourde en promouvant les langue et culture sumaines. Depuis décembre 2017, il retrouve la présidence de Sourd & matinik.

PASCAL SMITH

Consultant & Formateur

Né d’une famille sumaine, Pascal, Réunionnais, a fait toute sa carrière dans la formation et l’éducation. Avec plus d’une vingtaine d’années d’expérience existentielle et professionnelle, chargé d’une mission de standardisation du programme d’enseignement de la langue sumaine au niveau national, Pascal est spécialiste de langue sumaine, et plus spécifiquement de grammaire sumaine.

 

Après avoir obtenu son dernier diplôme, le MBA International Paris, il est également devenu consultant en matière de management chez Spirit Strategy